Changez d’assurance emprunteur
Faites de belles économies en changeant d’assurance de prêt immobilier.
85% des contrats d’assurance emprunteur sont détenus par les banques. Pourtant, les compagnies d’assurances ne cessent de faire évoluer leur gamme pour que chaque personne puisse y trouver le contrat adapté à son profil et ses besoins, et à des tarifs de plus en plus attractifs.
Pour quelles raisons les emprunteurs signent leur contrat d’assurance de prêt essentiellement dans leur banque ?
En théorie, le client peut choisir son offre de prêt et son assurance de prêt. Cependant, en pratique, même si ce n’est pas chose impossible, cela s’avère plus compliqué que prévu de négocier les deux en même temps. C’est encore plus vrai en ces temps difficiles où l’objectif principal est déjà d’obtenir le prêt.
Au moment de l’obtention du prêt, le choix de l’assurance arrive souvent au second plan, par manque de temps ou de connaissance. Mais alors, pourquoi ne pas s’en occuper plus tard ?
Vous avez entendu parler d’une nouvelle loi qui permet de changer d’assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment, mais vous n’osez pas franchir le pas pour diverses raisons :
Mon prêt date déjà de quelques années, suis-je également concerné par cette loi ? Puis-je modifier mon assurance emprunteur ?
Aurélie de Riom
Oui, tout-à-fait. La Loi Lemoine permet depuis le 1er septembre 2022 de changer à tout moment votre assurance emprunteur sur votre prêt immobilier en cours.
Je viens de signer mon offre de prêt et de valider la partie assurance peu de temps avant, je ne dois pas pouvoir changer mon assurance dès maintenant ?
Maxime de Charbonnières-les-Varennes
Dès que vous recevez votre tableau d’amortissement, environ dix jours après l’acte chez le notaire, vous pouvez commencer les démarches.
Je serais intéressé mais je ne veux pas perdre en garanties.
Audrey de Cébazat
Sachez que les banques ne souhaitent pas non plus que votre prêt soit moins bien assuré, ce serait un risque supplémentaire pour elle de ne pas être payée en cas d’aléas. Lors d’une demande de substitution d’assurance, la banque ne peut accepter le contrat proposé que s’il répond aux 18 critères d’équivalence définis par chaque banque (ce sont sensiblement les mêmes d’une banque à l’autre). La banque refuse la substitution d’assurance à la moindre occasion, mon rôle en tant que courtière est donc de proposer directement des garanties au moins équivalentes au contrat actuel voire des garanties supplémentaires, et ce à meilleur tarif bien entendu.
J’ai une pathologie qui a pour conséquence des surprimes et des exclusions sur mon contrat actuel, donc je pense que pour moi c’est compliqué d’en changer…
Thierry de Combronde
La Loi Lemoine permet aux personnes qui terminent leur prêt immobilier avant leurs 60 ans de ne plus avoir de questionnaire de santé à remplir (sous conditions). Ce qui signifie pour les personnes concernées : la fin des exclusions et des surprimes.
Après l’étude de substitution, vous m’annoncez que je peux économiser 15 000 € ? C’est trop beau pour être vrai ! Je préfère conserver mon assurance et être sûr des garanties.
Stéphane de Clermont-Ferrand
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, les garanties présentées sont au moins équivalentes au contrat actuel, sinon la banque refuserait la substitution. Le but est bien de vous faire économiser de l’argent, mais pas avec des garanties au rabais. Et oui, suivant les dossiers, le gain potentiel peut parfois être surprenant.
J’aimerais bien économiser de l’argent sur mon assurance, mais je n’ai pas le temps de m’en occuper.
Sébastien d’Avignon
Tout peut se faire à distance ! Il suffit de m’envoyer votre offre de prêt, votre tableau d’amortissement et de répondre à un questionnaire très simple (état civil, profession, …) que je vous envoie. Ensuite, une fois mes recherches effectuées, je reviens vers vous et vous présente ma meilleure proposition. Soit vous souhaitez donner suite, soit cela s’arrête là.
Je vous ai convaincu ?
Un simple mail ou sms ou appel de votre part, et c’est parti !
Etude gratuite