En cas de séparation, votre courtier peut vous aider !
De nombreux couples se séparent, ce qui engendre des interrogations, des doutes sur le futur.
Que faire du bien que l’on a en commun ?
Certaines personnes m’ont déjà questionné à ce sujet.
Voici quelques exemples qui pourraient vous éclairer.
Nous sommes en cours de divorce et avons acheté une maison ensemble sur laquelle il y a encore un prêt immobilier à rembourser. Chacun de nous ne sait pas quoi faire concernant cette maison. Mon ex-femme souhaite la conserver et moi aussi. Mais nous ne savons pas si c’est possible financièrement ni pour l’un ni pour l’autre…
Loïc
Je vous propose une étude de votre budget pour savoir s’il est possible de racheter le prêt actuel et de payer également la soulte que vous devez à Madame. Mais je vais aussi vous calculer votre budget pour une nouvelle acquisition en cas de vente de ce bien ou en cas de rachat de la maison par Madame. Ainsi vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause. Le budget sera forcément différent.
Je me sépare de mon compagnon. Il veut garder la maison que l’on a acheté ensemble il y a quelques années, moi je préfère tourner la page et m’acheter un nouveau bien juste pour moi. Mais aujourd’hui je n’ai pas d’épargne de côté et je dois continuer à rembourser le prêt de la maison. Comment faire ?
Pierre
En premier lieu, il faut aller voir le notaire pour le partage du patrimoine. Dans la plupart des cas, cela passe aussi par un avocat car rares sont les fois où les deux parties sont d’accord. Si votre ex-compagnon souhaite conserver la maison et qu’il le peut financièrement, alors il rachètera votre part (ce qu’on appelle la soulte) et reprendra le crédit en cours à son nom seul. Vous pourrez ainsi récupérer une certaine somme qui pourra vous servir d’apport pour votre nouvelle acquisition et aussi faire un nouvel emprunt immobilier.
Je vais me séparer. Cependant l’appartement que nous avons acheté ensemble me plaît beaucoup, mais si je le garde j’aimerais faire des travaux pour l’améliorer et le mettre à mon goût. Nous n’avons plus de prêt sur cet appartement, mais si je le garde je devrais payer une soulte de la moitié à Monsieur, il ne me restera plus assez d’argent pour payer les travaux.
Marine
Il est tout-à-fait possible de faire un prêt pour payer la soulte et ainsi conserver votre épargne actuelle pour de nouveaux projets. Mais encore mieux : vous pouvez emprunter pour la soulte et les travaux en même temps. Les deux sont considérés comme des prêts immobiliers et peuvent donc être faits sur des durées longues. Certaines banques acceptent même de faire un seul prêt pour la soulte et les travaux.
En résumé, chaque cas est différent.
J’étudierai avec plaisir votre cas personnel et vous conseillerai
au mieux suivant vos objectifs et vos priorités.
Alors n’hésitez pas : contactez-moi !
Etude gratuite