Pourquoi j’irai voir un courtier ?

Fidèle à ma banque depuis longtemps, mon conseiller m’a dit que mon projet immobilier n’était pas réalisable. Si ma banque, qui me connaît depuis toujours, me dit non, c’est sûrement vrai.

Pas forcément ! Vous n’êtes peut-être pas dans la banque qui vous correspond. Il faut savoir que chaque banque a ses propres critères en matière de financement immobilier et sa cible de clients privilégiés. De plus, ces critères et ces cibles évoluent dans le temps. Votre banque a pu vous dire non, ce n’est pas pour cela qu’une autre dirait la même chose. En allant voir un courtier local, qui connaît bien le réseau bancaire de votre département, vous serez rapidement fixé. Et si votre projet n’est effectivement pas réalisable pour l’instant, votre courtier vous aidera à le préparer au mieux pour qu’il le soit le plus rapidement possible.

Si votre projet est réalisable, il se chargera de faire les démarches à votre place pour vous trouver la banque qui vous suivra dans les meilleures conditions possibles.

Un rendez-vous « banque » = une seule solution !

Un rendez-vous « courtier » = une dizaine de solutions !

J’ai signé mon compromis pour l’achat de ma résidence principale, ma banque me suit.

Très bien. C’est déjà une bonne nouvelle pour vous. Mais êtes-vous sûr d’avoir la meilleure proposition pour votre dossier ? Etes-vous sûr d’être récompensé pour votre fidélité ?

De par la nature de leur métier, les conseillers que vous pouvez rencontrer dans votre banque sont très souvent des « généralistes » et rarement « spécialistes ».  Avez-vous eu la chance d’avoir en face de vous un conseiller bancaire compétent en matière de crédits immobiliers ?

En passant par un courtier, vous mettez votre dossier dans les mains d’un spécialiste qui prendra le temps de réfléchir au meilleur montage possible et de mettre en avant les atouts de votre situation. Ensuite, il présentera directement votre projet aux services des prêts immobiliers des banques avec qui il entretient des relations privilégiées, grâce au volume de dossiers sérieux qui ont pu aboutir auparavant.

J’ai une situation compliquée, je n’ose pas aller voir ma banque pour lui parler de mes projets…

Un courtier est là pour vous aiguiller dans vos projets immobiliers et/ou de rachat ou de regroupements de crédits. Endettement, divorce, décès, nombreuses sont les situations particulières qui peuvent affecter votre situation financière. En toute confidentialité, votre courtier aura un rôle de conseil et un simple rendez-vous avec lui, gratuit et sans engagement de votre part, vous permettra peut-être d’envisager des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé et de vous ouvrir de nouvelles perspectives. Alors n’hésitez pas.

Pour acheter ma maison, je ne veux pas changer de banque, alors pourquoi j’irai voir un courtier ?

Sachez qu’un courtier peut présenter votre dossier également dans votre banque actuelle. Grâce à sa réputation et son partenariat, le courtier peut vous faire bénéficier de conditions préférentielles auxquelles vous n’auriez souvent pas accès en direct. Mais tout ceci n’est possible qu’à la condition que vous n’ayez pas fait la même demande à votre banque récemment.

Je n’irai pas voir un courtier car je ne veux pas payer des frais en plus pour l’achat de ma résidence secondaire.

Un bon courtier vous prendra effectivement des honoraires. Sachez cependant qu’ils ne sont facturés qu’au déblocage du prêt, c’est-à-dire lors de la réalisation de votre projet. Le courtier s’engage à vos côtés, il a tout intérêt comme vous, à ce que votre dossier se réalise. Il mettra tout en œuvre pour faire en sorte que votre prêt soit accepté tout en respectant les délais du compromis.

Un courtier honnête prendra votre dossier en charge seulement s’il est certain que ses honoraires seront largement compensés par la proposition financière qu’il pourra vous obtenir. L’objectif étant de vous faire économiser de l’argent. Mais son travail ne se limite pas à cela : il vous accompagnera auprès de la banque, du notaire, dans la production des divers documents et vous fera gagner énormément de temps et vous évitera beaucoup de stress !

Soyez vigilants quant aux offres alléchantes de courtiers parfois gratuits, cela cache forcément quelque chose, comme un service moindre par exemple.

J’ai un projet immobilier à moyen terme, j’y pense mais comme ce n’est pas pour tout de suite, j’irai consulter un courtier plus tard.

Prenez rendez-vous le plus tôt possible avec votre courtier pour évoquer votre projet. Vous aurez ainsi de bons conseils pour préparer au mieux votre dossier et bénéficier au moment voulu des meilleures conditions de financement. Le risque de passer à côté de la maison de ses rêves est réel lorsqu’on attend le dernier moment pour faire évaluer sa situation financière et ses capacités d’emprunt.

Je viens de signer l’offre de prêt de ma banque, mais je me rends compte que l’assurance emprunteur est très chère, est-il trop tard pour voir un courtier ?

La Loi Hamon vous autorise à changer d’assurance emprunteur pendant toute la première année de votre prêt. Ensuite, l’amendement Bourquin prend le relais en vous permettant de la changer à chaque date anniversaire avec un préavis de deux mois.

N’hésitez pas à aller voir votre courtier: il pourra s’occuper de ces démarches et vous trouver une assurance moins chère avec des garanties au moins équivalentes à celles proposées par l’assurance de votre banque.

J’ai déjà fait le tour des banques, mais je me demande si je ne devrais pas voir un courtier quand même. Peut-être qu’il peut me proposer mieux ?

Attention ! Le courtier ne pourra pas négocier votre dossier dans les banques que vous aurez sollicitées par vous-même auparavant, vous bloquez ainsi son travail et au passage vous passez certainement à côté d’offres intéressantes.

Nous aimerions bien devenir propriétaires, mais nous avons peur de nous endetter.

Pour un premier achat, un prêt représente généralement un tiers de vos revenus et un tiers de votre vie. Un tel projet gagne à être confié à un spécialiste en prêts immobiliers. Un courtier de proximité, connaissant bien les banques locales, saura précisément vous guider vers la meilleure solution de financement, tout en préservant au maximum votre niveau de vie.

2 réflexions sur “Pourquoi j’irai voir un courtier ?”

  1. Cordeiro Patrick

    Une belle surprise, une personne très honnête et de bons conseils, je recommande vivement !!
    Merci,
    Une vraie CEBAZAIRE..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *